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Construction

" Lorsque le soleil éclaire votre route, alors tout est possible! "

     Construction     

2020  L'année...  étrange

Il ne vous a pas échappé que je n'ai pratiquement pas publié cette année. Le temps passe les mois défilent et ... le monde s'arrête de tourner rond. Rassurez-vous rien de grave m'est arrivé. Seulement un peu de lassitude, le regard tourné vers le futur et la prochaine mise  à l'eau, et j'ai mis de coté la tenue de mon blog. 
Le seul post de cette année est un lien vers la lecture de la traversée de l'Atlantique d'Alain Gerbault! à écouter pendant les quart de nuit par exemple, car pas beaucoup d'images ou d"animations.
Pour en faire plus (qualitativement), je dois changer d'ordinateur, il est à bout de souffle. 
Mais, du nouveau sur la construction? 
Oui 
 (je mettrais les liens vers les futurs articles)
Janvier à Septembre
Beaucoup de petites choses faites et à faire, des bricolages et début de maintenance même si Kaahua est encore dans son champ de maïs. 
J'ai fabriqué les avirons de gouverne, L'annexe est terminée et continué la machine à vent par la coupe les voiles.   
Octobre Débute par la couture des voiles reste à faire la ralingue et les œillets. 

2019  l'année des finitions en cours

Janvier à Mai Je me concentre sur l'intérieur des coques et met de la couleur. Ponçage et peinture en commençant par les coffres. Pour la partie intérieure, il fallait terminer les cloisons intermédiaires et faire l'encadrement des portes donnant sur les pièces d'eau. Une fois tout collés finis poncé et la peinture faite, j'ai installé les portes . Parallèlement, j'ai terminé les dessus de meubles et encadrements des placards. déménagement de toutes mes affaires dans les coques, et organisation temporaire en attendant de mettre à l'eau.
début Juin après le déménagement, j'attaque la dernière partie des mâts et une passerelle pour rejoindre les poutres volantes. 
Juillet l'annexe n'est pas en reste non plus et avance bien.   
Août Finition des mâts ou plus exactement le façonnage de la tête et des pieds de mât

2018  l'année de l'assemblage

Quand le froid de janvier février fait un peu de place, on peu tailler du bois et quelquefois coller, plus difficilement stratifier, mais on y arrive tout de même. J'ai ainsi continué la fabrication des 16 coffres, les stratifier et commencer à les équiper pour les fixer aux poutres secondaires.
Mars  
A l'intérieur des coques il restait les caillebotis des douches et de descentes à réaliser pour clore définitivement le chapitre plancher.
Les planches des poutres volantes (à l’extrême avant/arrière) sont maintenant  débitées, rabotées, scarfées et prêtes à être assemblées.
Avril   Beaucoup de copeaux aussi à déligner, raboter, scarfer, coller et ensuite couper à longueur les planches pour les mâts. Les poutres secondaires se sont vus revêtues d'une belle planche de padouck, solidement collé et renforcé par un joint congé.
Mai Juin  Du travail d'avancement des coffres et de fabrication des marches de descentes. On avance aussi dans la réalisation des coffres, avec ma mise en peinture avant de présenter l'ensemble.
Juillet Août Depuis le début de la construction j'ai stocké les planches devant servir de pont entre les deux coques. il est temps maintenant de raboter ajuster et mettre en place ces planches. Etant donné que  les supports d'étambrais sont des pièces maîtresse transmettant les efforts des mats aux poutres centrales et d’extrémités, il est important de veiller à une bonne finition et à la qualité de la protection époxy.
Septembre Fabrication des deux dernières poutres (volantes) sont collées en forme de chapeau de gendarme, puis arrondis et poncés. Le pont est complet et s'étend après présentation du support d'étambrais aux poutres extérieures.

Octobre - Décembre Les mats ont été collés, mais l'hiver est arrivé trop vite pour permettre le collage du dernier plis. donc la mise en forme va attendre des températures plus adaptées. les coffres extérieurs sont prêts, une petite modification a été apportée. 

2017  à bout de souffle

Je n'ai pas beaucoup communiqué, ce qui n'empêche pas d'avoir tout de même avançé sur la construction, mais à un rythme moins soutenu. besoin de recharger les batteries, de changer d'air, de reprendre de l'énergie. Donc qu'est ce que j'ai fait durant cette année?

Mai
Le liston sur la première coque: n'étais toujours pas posé, donc j'ai rentré la coque à l'abris pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles. 

Juillet
Poutres secondaires : Le pont entre les coque est fixé par ligatures aux poutres principales. Sa structure est composée de poutre dites secondaires au nombre de quatre puis de barrots et coffres servant de support aux planches du pont. L'ensemble est plat et est surbaissé par rapport aux poutres principales. L'espace sera donc utilisé et consistera à créer des coffres destiné aux objets et accessoires à avoir  rapidement sous la main et ne craignant pas l'eau salée.

Aout
 Premier assemblage: une fois finis et ressortis la coque, il est temps d'aligner les deux coques et présenter les poutres principales faites l'année précédente. L'ensemble s'est assemblé sans aucune retouches, ni coincements, le tout parfaitement aligné dans les trois dimensions, y compris la courbure des compensateurs! bref  NICKEL.
L'intérieur des coques n'a pas vraiment évolué, sauf la finition des plancher qui ont été huilés. ainsi que l'ensemble des planchers fixes.

 Octobre
 Annexe et coffres: un petit prao logé sous le pont avec son gréement. à partir de feuilles de contreplaqué, 10 jours on été nécessaires pour réaliser la coque principale, et aussi une partie des coffres.  
Novembre Décembre
 C'est la réalisation des supports d'étambrais, deux grosses pièces de bois prise entre les poutres principales, reprenant les efforts des mâts et les transmettant aux poutres principales.

2016  le bout du tunnel? j'espère

Janvier-Février (planchers intérieurs)


 Ces deux mois d'hivers  somme toute relativement cléments seront consacrés à la fabrication des planchers amovibles. Le style pont de bateau consiste à la poser le mastic entre chaque lattes, le ponçage donnera son aspect final. Le bois brut poncé sera ultérieurement huilé.

Mars
Décidément ce temps clément me permet  de m'occuper non seulement à l'intérieur des coffres et des couchettes, mais aussi à l'extérieur de la coque du liston (tout du moins pour une coque).

 Avril-Mai
Je fais encore quelques avancées dans les emménagements intérieurs. De plus en plus je pense à la prochaine sortie de la deuxième coque. La suite du programme sera consacré au plancher entre les coques, le gréement, et autres pièces. Quatre palans, deux portiques fait maison, c'est avec cet équipement que j'ai sorti la coque du hangar. Maintenant la place est libre pour la préparation des différentes pièces des poutres principales.

Juin -Septembre (on passe aux poutres)

 C'est l'assemblage des quatre poutres principales, qu'il faudra par la suite  donner la forme finale. Ces poutres recevront une "stratification et l'enduis" dans la foulée.Début Juillet, j'ai fait une petite escale à Brest. Ensuite, beaucoup de chaleur, alors le travail n'a pas avancé aussi vite que je l'aurais souhaité, mais il faut aussi dire qu'il y a beaucoup de petits recoins sur les poutre. mais le résultat est là après le "ponçage et la peinture de finition".

2015  La suite de la deuxième coque

Décembre:
A mettre dans la rubrique des astuces (dégauchir le bois avec une scie circulaire)

Novembre:
On passe à l'intérieur avec la fabrication des planchers. Je commence par la périphérie qui restera fixe, puis je continuerai par  la préparation des planchers amovibles

Octobre :
 Enfin la peinture extérieure  et la pose des hublots sur les deux coques

Septembre : Préparation à la fixation des poutres

Août : J'ai fait autre chose, simplement construit un atelier de poterie


Juillet 1 : le tout collé sur la coque...

Juin
Du beau bois découpé pour les support de ce que j’appelle les poutres volantes, car ces poutres ne sont pas structurelle, elle se situent aux extrémités des coques...
Capots des descentes avec quelques améliorations.
Je m'occupe principalement des descentes, notamment des Chapeau des glissières pour les capots.


Mai : 
 La pose des compensateurs de poutre.

Avril :
Voilà! j'en termine avec la stratification extérieure .
Maintenant vont venir se greffer sur les coques ce que j’appelle des compensateurs de poutre. L'objectif visé est de faire porter les poutre sur une plus grande surface et donc de suivre la courbure des poutres et en même temps éviter tout mouvement transversal.


Mars 3 :  puis on continue en continuant par la coque...
Mars 2 : On démarre à partir du pont ...
Mars 1 : Avec la température en hausse, Je peu commencer la préparation de la stratification extérieure.

Février : Froid froid! donc je travaille à l’intérieur bien au chaud, ce qui permet d'avancer les enduits.

2014  La deuxième coque

Mars : Vraiment,le redémarrage a été plus long, mais on vas y arriver.

Avril 1 : préparation des hiloires
Avril 2 : puis leur pose
Avril 3 : Les panneaux de roof sont sortis du stock
Avril 4 : pré-enduits avant pose

Mai 1 :  pose des renforts de poutre
Mai 2 :  les réserves de flottaison sont préparées dans les parties avant et arrières.


Juin 1: Puis dans les fonds
Juin 2 : a l'extérieur de la coque, le travail avance aussi.

Août : Faire une maquette du gréement , c'est un peu comme partir en voyage

Septembre  : Glissières de capot

Octobre :  Quelques détails non montrés dans la première coque... mais aussi quelques méthodologie comme par exemple...

Novembre 1 : ... la finition dans les angles.
Novembre 2 : le doublage de la quille ...

Décembre : Portique pour soulever la coque...

2013  Déménagement réussit et démarrage deuxième coque

Juillet 3 : Et voilà, enfin après un ans d'interruption, c'est reparti pour la deuxième coque.
 Si la motivation reste, le rythme n'est plus là! aussi ce sera plus long pour construire la  deuxième coque.
Juillet 2 : L'eau est arrivé un peu trop tôt, ce n'est pas encore le moment du lancement.



Juillet 1 :  Le nouvel emplacement de la construction.

 Juin : Un an plus tard.

2012  Déménagement (raté)du chantier

Juillet 2 : En  vain! j'ai dû stopper, la construction a du s'arrêter pendant quelques mois (en fait une année complète) jusqu'à ce que je trouve un nouvel emplacement.
Juillet 1 : je vais continuer à construire ailleurs! donc remonter l'abri.

Juin : la peinture! et la vue du travail au complet.

Mai 3 : Encore un petit peu d'enduis à l'extérieur avant ...
Mai 2 : Il y a toujours quelque chose (les descentes) à finir.
Mai 1 : j'ai du travailler dans la coque! je ne vois pas de changements dehors.

Avril 2 :  Une coque brute de stratification. mais il y a 1 an ...
Avril 1 :  La coque change d'aspect à l'extérieur.

 Mars 3 :  encore moins froid, on entreprend de grands travaux.
Mars 2  :  suite du mois un peu moins froid, on peu coller un peu plus.
Mars 1  : le début du mois est froid, petits collages tout de même.

Fevrier : Le froid, on coupe du bois.

Janvier : La condensation dans l'atelier oblige à travailler sur de petites pièces.

2011  La première coque

Décembre : Puis viendra la constitution des volumes de flottaison.

Novembre : La pose des panneaux de roof fermera la coque.

Octobre : Puis ce sera au tour du roof.

Septembre : Sera principalement consacré à l'avancement du pont.

Aout : Des renforts supplémentaires et les finitions commencent à être appliquées.

Juillet : Ensuite la charpente de pont et de roof est mis en place.

Juin : On continue avec la partie haute.

Mai : La structure commence à prendre forme.

Avril :Une fois toutes les pièces prêtes viendra l'assemblage de la première coque, et une première idée des volumes .

Mars :Une étape capitale à ne pas rater!  c'est le collage de l'ensemble des bordés en une seule opération.

2010  Le démarrage de la construction 
decembre : l'hiver est froid, mais on avance quand même un peu.

novembre : L'assemblage des couples est terminé reste les finitions sur ceux-ci.

octobre : Tout ce qui a pu être assemblé est fait.

avril-juin : l'atelier et son outillage est mis en place.

janvier-mars : Un petit hoquet au démarrage.




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