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Première construction


     Première construction     


Réalisation : Catamaran de navigation semi hauturière


Le cahier des charges :
Naviguer en mer le plus loin possible, assurer une autonomie et réserve de nourriture pour plusieurs semaines, permettre le transport sur de longues distances pour hiverner hors d'un port ou changer de bassin de navigation.

Les caractéristiques :
Catamaran habitable de 6,20 m de long par 3,66 de large. Poids 340 kg lège. Catégorie B de navigation, transportable sur remorque tout en ne dépassant pas un total bateau remorque de 500kg.

Petit tour aux glénans avec un ami

Les choix techniques :
Démontable pour passer au gabarit routier.
Le calcul et l'optimisation de la structure ainsi que l'utilisation de la technique du cp/epoxy cousu collé m'a permis de réaliser des coques très légères (85 Kg env). Un tissus de verre a été appliqué dans le but de préserver la coque et les superstructures des impacts. La photo montre une voilure non conventionnelle (avec une corne recourbée dans le haut) imaginée par l'architecte D.Bombigher , est une version de voile bermudienne très performante.
La réalisation :
Catamaran que j'ai conçu et réalisé depuis la quille à la tête de mat en passant par l'accastillage .

Ce projet mené à bien sur 2 ans, comprenant la conception, l’étude et la réalisation, m’a permis de me former au métier d’architecte naval, d'apprendre le calcul de structures en résistance en statique et dynamique, mais également la technique de la construction cp/epoxy.

Le bilan :



Malgré sa petite taille, le comportement inspire confiance et permet donc de naviguer lorsque le vent est soutenu; c'est un régal de sentir les coques passer sans efforts dans la mer formée.
Coté voiles l'utilisation est simple économique et fiable.
D'excellentes moyennes (8,5 nœuds) sur de longues distances ont été réalisées.
L'habitabilité est limitée et la hauteur sous barrots manque un peu.



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